Corps et virtuel : Itineraires a partir de Merleau-Ponty by Marcello Vitali Rosati

By Marcello Vitali Rosati

Voici une réflexion sur le rapport entre le suggestion de "virtuel" et celui de "corps". Le virtuel, pensé dans son sens le plus banal, à savoir en rapport avec les nouvelles applied sciences, met en crise l'idée cartésienne de corps comme selected placée dans l'enceinte d'un espace défini avec des abscisses et des ordonnées. Cette recherche relève d'un triple enjeu : redéfinir le inspiration de corps, approfondir l. a. proposal de virtuel et rendre compte du rapport entre les deux termes.

Show description

Read Online or Download Corps et virtuel : Itineraires a partir de Merleau-Ponty PDF

Similar arts & photography books

Corps et virtuel : Itineraires a partir de Merleau-Ponty

Voici une réflexion sur le rapport entre le idea de "virtuel" et celui de "corps". Le virtuel, pensé dans son sens le plus banal, à savoir en rapport avec les nouvelles applied sciences, met en crise l'idée cartésienne de corps comme selected placée dans l'enceinte d'un espace défini avec des abscisses et des ordonnées.

Bronze and iron: Ancient Near Eastern artifacts in the Metropolitan Museum of Art

This quantity catalogues for the 1st time greater than 600 bronze and iron items within the division of historical close to jap paintings of The Metropolitan Museum of artwork. each one is illustrated and defined after which mentioned by way of its formal and stylistic points, cultural historical past, functionality, and chronology.

Machinic Eros: Writings on Japan

• summary : The French thinker Felix Guattari usually visited Japan through the Nineteen Eighties and arranged exchanges among French and eastern artists and intellectuals. His immersion into the machinic eros of eastern tradition placed him into touch with media theorists corresponding to Tetsuo Kogawa and activists in the mini-FM group (Radio domestic Run), documentary filmmakers (Mitsuo Sato), photographers (Keiichi Tahara), novelists (Kobo Abe), across the world well-known architects (Shin Takamatsu), and dancers (Min Tanaka).

Additional resources for Corps et virtuel : Itineraires a partir de Merleau-Ponty

Sample text

La thèse de Merleau-Ponty est que la chair du monde finit par coïncider avec la chair du corps. La chair du monde est en effet cet empiétement des choses les unes sur les autres, une promiscuité engendrée par le chiasme entre visible et invisible. C'est la superposition des choses dans la profondeur, le croisement du devant et du derrière. En interrogeant plus profondément ces structures, on peut comprendre qu'« elles nous renvoient à l'Einfühlung percevant-perçu, car elles veulent dire que nous sommes déjà dans l'être ainsi décrit, que nous en sommes, que, entre lui et nous, il y a Einfühlung »1.

2, 2000, pp. 373-388. 47 de la vie, dans un irréfléchi qui ne peut pas avoir de place dans le discours philosophique, ou du moins ne peut pas être pensé comme un principe. En second lieu, le fait de considérer l'Être comme immédiat et irréfléchi, implique l'hypothèse d'un sujet réflexif qui le prenne en compte en le regardant en tant qu'objet. Pour commencer, donc, Merleau-Ponty choisit de se placer sur un plan purement philosophique et d'échapper au risque de l'anti-philosophie qui caractérisait la Phénoménologie de la perception.

Merleau-Ponty semble s'en préoccuper dans une note de 1959 : le mot de Hegel: an si ch oder für uns = il Y a une pensée (la pensée réflexive) qui, justement parce qu'elle voudrait saisir immédiatement la chose en soi retombe sur la subjectivité Et qui, inversement, parce qu'elle est hantée par l'être pour nous, ne le saisit pas et ne saisit que la chose « en soi », en signification. La vrai philosophie = saisir ce qui fait que le sortir de soi est rentrer en soi et inversement. Saisir ce chiasma, ce retournement.

Download PDF sample

Rated 4.28 of 5 – based on 41 votes

Categories: Arts Photography